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Un défi commencé en Angleterre, qui est intéressant après les fêtes, Pas d'alcool en janvier !!

De plus, on se rend compte que cela est vraiment bon pour le corps, et les bienfaits sont visibles pendant 8 mois !!

 

Voici un article sur le sujet.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/zero-alcool-en-janvier-un-defi-qui-cartonne-en-angleterre_130613

 

 

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 Hello à tous, et surtout mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Plein de bonnes choses à tous dans tous les domaines, santé, travail et personnel,

et surtout que chacun avance sur son chemin d'éco citoyen !

Car il y a plein de choses à faire, et chacun à son rythme, bien sûr, il n'y a pas une seule route, le principal c'est d'avancer et progresser.

Pour ce début d'année, après les excès de ces derniers jours, je vous propose d'essayer le jeûne, pour un nettoyage et mise au repos un peu de nos fonctions digestives et de filtration qui ont été à dure épreuve pendant les fêtes.

Il y a plusieurs style de jeûne, et je suis sûre que vous en avez fait sans le savoir : le jeûne intermitent  de 18h... c'est un jeûne court juste pas d'aliment solide entre 19h et 13h le lendemain. Souvent on peut le faire quand on est malade par exemple (et justement car notre corps ne préfère pas dépenser de l'énergie à digérer).

 

Pour un jeûne un peu plus long, je propose tout d'abord la descente alimentaire, car il n'est pas bon d'arrêter d'un coup les aliments.

1er jour : on arrête les excitants ( alcool, café thé), et les protéines animales ( viande poisson mais aussi lait oeuf fromage yaourt..).

2nd jour on arrête les céréales ( riz, pain ..)

3eme jour on arrête les légumes et fruit crus

4eme jour on arrête tout aliment solide, on est juste au bouillon de légume.

 

Ensuite, on peut soit remonter pareillement de suite, soit rester au bouillon quelques jours avant de faire la reprise alimentaire.

Lors de la reprise, faire attention aux quantités, y aller doucement. Prendre le temps de bien mâcher et savourer les aliments. Attention, ne pas se lancer de suite dans un jeune long ( ou alors avec un suivi médical). Il vaut mieux expérimenter des jeunes courts avant, n'hésitez pas à me contacter pour des informations.

Lors d'un jeûne, il faut aussi conserver une activité physique, pour ne pas perdre de masse musculaire. Si peu d'activité, , le corps se met en mode économie.

 Voici un article intéressant sur le jeûne intermitent, et sur les bienfaits du jeune

https://sagessesante.fr/jeune-intermittent/

 

Image prise sur le site http://www.hygienenaturelle-alimentation.com/14-bonnes-raisons-de-jeuner.html

 

 

 

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A la découverte de notre territoire, au fil des saisons, avec M la terre
 
M la terre souhaite vous emmener à la découverte de notre territoire, de son histoire, de son patrimoine et de sa si belle nature. L'association initie dans ce cadre un cycle de randonnées au fil des saisons. 
 
La première aura lieu samedi 3 décembre. Nous partirons à la découverte du Douard, guidés par un accompagnateur bénévole membre de l'association. Sur 12 Km et 300 mètres de dénivelé positif, cette randonnée est accessible aux personnes non sédentaires et aux enfants volontaires :-) à partir de 8/10 ans. Attention, seules 15 places sont disponibles pour cette marche en pleine nature. Les premiers inscrits seront les heureux élus.
 
Informations pratiques:
  • Le départ est fixé à 9h, rendez-vous devant l'office de tourisme de Gémenos
  • Le retour est prévu vers 15h30/16h
  • Prévoir : un sac à dos, 1 L d'eau, un pic-nique, une paire de vraies chaussures de sport ou de marche, un habillement 3 couches (tee-shirt, polaire, coupe-vent/imperméable), une paire de gants chauds et un bonnet.
A vos clics, mails ou textos!

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