facebook_page_plugin
0
0
0
s2sdefault

Voici rapidement le contenu de notre ballade en colline avec Marjory. Surtout, laissez des commentaires pour rajouter ou modifier ce que je rapporte, et je modifierai au fur et à mesure.

J'ai utilisé les notes de Laurent Mollé qu'il a publié sur Facebook (et ses photos... Merci !!), et l'article de facebook/Mlaterre.

Déjà un peu de théorie :

1/ Une feuille est toujours attachée à la branche et fixée derrière un bourgeon.

2/ Pour goûter une plante et savoir si elle est comestible, se fier au GUIDE émoticône wink et AUSSI à son instinc, avec ses sens en poisson pilote, l'odeur et le goût : si ça pique ou si FORTE amertume c'est SOUVENT non comestible si ça sent très fort et pas bon, SOUVENT ça n'est pas comestible non plus…

3/ Un épinard n'existe pas en botanique. Cela signifie plante qu'on mange cuite.

Nous avons d'abord rencontré une plante non comestible,

  la Clématite flamme ou clématite brûlante = Liane non comestible dangereuse brûlante. Sud de la France.

En en prenant une miette, nous avons tous (à part Olivier..) ressentit une brulure en machant ce bout minuscule.

liane

arbreJudee

Nous nous sommes arrêté près d'un arbre de Judée en boutons (famille des haricots verts), exactement le moment où les gouter. On peut les manger cru ou confit.
pour confire : 1 verre boutons fermés 1/2 verre vinaigre blanc (bio) 1/2 verre d'eau et du sel. Blanchir 2 minutes puis mettre en bocal. Ce ne sont pas les seuls boutons comestibles, Une grande quantité de boutons floraux sont consommables (boutons de coquelicots fermés, boutons de pâquerettes, de pissenlit.. )

 

Puis nous abordons un cyprès, et le fruit peut être râpé et mis dans la salade (ou sur un gratin de pomme de terre) et sur une tarte ou glace en dessert.

cypres

alysson

 

Alysson maritime, petites fleurs blanches 4 pétales, nectarifère sucrées. Toute la partie haute se comsomme, saveur sucrée poivrée. Fait penser au wasabi. -

 Bonne dans les gratins et en salade. Goût piquant, poivré.

Valeriane des jardins, la Centranthe rouge dit lilas d’Espagne. Pleine de sel minéraux, on consomme les jeunes feuilles, La fleur est amère. On peutconsommer les graines, elles sont anti microbienne.A Ne pas confondre avec la Saponaire, qui est toxique et pousse en bord de rivière. On peut la déterminer en la faisant mousser avec de l'eau.

lilas

peigne
Le Scandix peigne de venus , de la famille des carottes APIACEE, consommable on peut tout manger (les feuilles les fleurs les racines)
On veillera à protéger les lieux où ces plantes se développent car elles sont maintenant devenues rares.
Salsifis à feuille de poireaux de la famille du pissenlit ASTERACEE
Les racines, feuilles et fleurs sont comestibles.
salsifi

chardon

Circe des champs et C. acaule : Font partie des chardons
Les chardons -cardus et cirsium- sont tous comestibles (sauf le Chardon à glu qui est toxique et mortel ! Carlina gummifera, ne surtout pas manger les racines)
Il est riche en phosphore. Découper les piquants avant de consommer
Orpin de Nice , Sedum sediforme à fleur blanche ( on trouve aussi l’orpin des murailles = orpin âcre, à fleurs jaunes) Crassulescente, se gorge d'eau, très riche en sels minéraux. Se mange en beignet. Tout se mange pour le beignet : mettre tige complete avec ses feuilles .
Se sont des plantes trés résistantes servant aux toitures végétales, Ils se gorgent d'eau lorsqu'il le peuvent.
sedum
 silène

Silene d'Italie : comestible cru ou cuit les feuilles se mangent en salade, Goût de petits pois. Famille des oeillets. Ne pas confondre ici avec avec la Ciste cotonneux qui est calmante.

Le Cyste cotonneux dont le feuillage est gaufré sur les 2 faces des feuilles et qui est décontractant (utiliser les feuilles en décoction). Ne pas confondre avec avec la Silène (fiche précédente).

 circe
 cousteline

La cousteline ("petite côtelette de lapin"), une des meilleures salades sauvages (parfaois nervure centrale rouge mais souvent couleur vinaigre)salade CRAQUANTE.

Ruta à feuilles étroites famille des RUTACEES (agrumes).
On met en tres petite quantité des morceaux de feuilles (folioles) dans la ratatouille.
Préférez ramasser le matin

Aromatique qui contient des huiles essentielles : Elle a 3 sortes d'huiles essentielles, dans les feuilles, dans les fruits et dans les fleurs.
Elle est non consommable pour les femmes enceintes car tonifie les muscles du ventre (abortive)

 ruta
 molène La molène (bouillon blanc), les fleurs jaunes se consomment en dessert

Urosperme de Dalechamps, tres amère, On mange les jeunes pousses de feuilles et les gros boutons floraux urosperme
bourse

la bourse à pasteur,

   
   
   
   
   
   

 

Et encore :
La salspareille : On consomme les jeunes pousses de tiges marrons
Lorsque la feuille est verte : mortelle, toxique.
La Fausse-roquette et la roquette sauvage, la cressonnette (la cardamine hirsute)

La petite pimprenelle, le millepertuis perfolié, la mauve sylvestre, les fruits de l'orme, le radis sauvage ravenelle, le pissenlit gracile, le passerage drave, la stellaire mouron, le calament nepeta, la germandrée polium à odeur de saucisson, jeunes feuilles de rubus, gaillet gratteron, les nombrils de Vénus, le plantain lanceolé, le thym vulgaire, le romarin officinal, l'asperge épineuse, la lampsane commune, le crépis saint, 1 laitue St Joseph et surtout des laitues vireuses (malheureusement) et ((vu aussi le phagnalon des rochers, la garance voyageuse et le nerprun alaterne, la grande euphorbe et l'euphorbe réveil matin))

C'est bon ?? Vous avez tout retenu ??

On va en reprogrammer à l'automne, ne vous inquiétez pas !!!

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Login Form

No events